La grellera arborre le traditionnel "mocador casteller" : foulard rouge à points blancs.
Arnau, greller
Joueur de grellera
Castell
Plaza de la Font, face à la Mairie
Joueurs de greller et de timbal
Plaza del Rey
Cortège des castellers
Chaque troupe est reconnaissable à la couleur de sa chemise, le pantalon est blanc.
La faixa
Ajustement mutuel d'une ceinture fortement liée autour de la taille.
La Colla castellera
Sant Pere i Sant Pau
Le cap de colla (chef de groupe) donne les instructions
Concentration, discipline, technique très méticuleuse.
Arnau, Nadia
La musique est très importante. Les grallas et les timbals sont tantôt rapides, tantôt plus lents pour encourager les castellers selon des règles particulières. Le moment le plus important indique aux castellers (surtout aux pinyas qui ne voient rien) que le castell est complet.
La formation de la Pinya
Les plus costauds
La pinya et les premiers du tronc à l'oeuvre
Corps musclés, visages crispés, les hommes de la pinya portent tout l'édifice sur leurs épaules.
Le tronc qui s'élève...
Les femmes et les hommes aux pieds nus, de plus en plus légers, poursuivent l’ascension.
... s'élève encore
Avec puissance, agileté, se tenant par les épaules, ils se juchent les uns sur les autres, solidaires, interdépendants ; à la force des jambes et des bras, avec le soutien ferme et la confiance absolue des castellers sur lesquels ils viennent de prendre pied.
Arnau, greller
est au diapason de l'édification de la pyramide.
Les adolescents ont atteint le haut du tronc
Les deux enfants pratiquent l'ascension avec une habileté et une souplesse de singe.
le Pom de dalt
L’avant-dernier enfant est appelé l''aixecador, il forme l’avant dernier étage d’un castell (élévateur), il est situé au dessus : cette partie est composée de deux castellers appelés dosos ainsi que de L’enxaneta, généralement le plus petit d'entre eux, qui vient s'installer au sommet.
Arnau, Nadia et leur troupe
Quand le castell est accompli, l'anxaneta fait l'aleta. Alors le toc de castells, parmi lesquels Narolla, Nadia et Arnau, entonnent les sons annonçant le miracle ! Quand le château est défait, un air final est joué,
Il servira de soutien à L’enxaneta, cet enfant qui grimpe sous les acclamations de la foule et qui doit lever le bras en haut de la tour pour valider l'exercice.
En l'occurence, je n'ai pas capté l'aleta, tant elle est lancée dans un mouvement aussi urgent que bref : l'aleta apparaît sur d'autres clichés.
fait l’aleta
L’enxaneta entame aussitôt la descente
Maintenant il suffit de glisser sans tomber
Fin de la désescalade périlleuse
Il est tout aussi important de bien faire le castell, que de bien le défaire,
Naroa et Nadia
Les castelleras et grelleras m’entraînent à la découverte du Castell (château).
Ce phénomène populaire, unique au monde, est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, au même titre que le Flamenco.
Depuis la Plaza del Rey, le cortège s’ébranle en contre-bas jusqu’à la Plaza de la Font que domine l’Ajuntament (mairie), avec à leur tête les quatre collas castelleres (troupes) de la cité romaine : les Xiquets (enfants) de Tarragona, la Colla Jove Xiquets de Tarragona, les Xiquets del Serrallo et la Colla Castellera Sant Pere i Sant Pau.
Parvenus dans l'effervescence de la Plaza de la Font, Naroa m’explique que chacune des quatre collas va ériger, selon les traditions, trois castells et un pilar (pilier) : des tours humaines à l'architecture complexe, où les enfants, placés au sommet, parachèvent le défi en grimpant comme des acrobates. Nadia précise que la hauteur en étages et le nombre de castellers qui composent chaque étage qualifient un type de castell. Exemple : le « trois sur sept » est le castell de trois hommes sur sept étages, le « cinq sur huit » de cinq hommes sur huit étages... Haut de page Força, Equilibri, Valor i Seny
La force, l'équilibre, le courage et le bon sens permettent d'accéder à ce miracle.
Ces tours humaines de six à dix étages pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur.
D’abord se forme la pinya (l’ananas) composée des membres les plus forts, immédiatement le tronc est soulevé, enfin, c’est au tour des adolescents. C’est alors que deux enfants sont propulsés au pied de la tour et entament son ascension en s’agrippant fermement aux castellers pour former le pom d’adalt (la poignée du haut). L’enxeneta est l’enfant qui couronne le castell et fait l’aleta (l’aileron : levée du bras) sous les acclamations du public.
Le succès est total lorsque le castell est déchargé car cette phase est périlleuse.
Un même élan de ferveur, de fierté, gagne alors les castellers et le public massé sur la place. Haut de page La Musique
Elle a un rôle émotionnel et informatif
Nadia commente « Nous, les grelleras, après avoir joué dans le cortège avec les timbals, accompagnons la colla castellera lorsque nous parvenons sur la Plaza de la Font. Ensuite nous interprétons des mélodies adaptées à la construction du castell en jouant différentes mélodies.
À l’instant où le château est couronné, nous produisons des sons très vifs. Cela donne le signal aux castellers de la pinya que L’enxaneta fait l’aleta. Enfin, la dernière mélodie indique la descente des castellers. » Haut de page
Les Enfants
La construction d’une pyramide humaine participe d'un effort collectif. Naroa : « Ce sont les enfants qui ont les rôles les plus prestigieux. Ils montent plus haut et donnent le frisson final evec L’enxaneta.
Une castellera est une grande famille et les enfants suivent une intense préparation physique et psychologique. » Haut de page Un peu d'histoire
Les castells trouvent leur origine dans les zones de Villafranca del Penedès, Tarragona et Valls.
La tradition proviendrait des fêtes de Valence, il y a deux-cents ans. Aujourd'hui, elle s'exporte ponctuellement à Barcelone, en France, au Mexique… Haut de page +
Manilles et Folres font partie de constructions excptionnelles, plus élaborées et difficiles.