La Diada dels Castells
Tarragona, dimanche 7 novembre 2021
"Força, Equilibri, Valor i Seny"
Les castelleras grelleras m’entraînent à la découverte des codes essentiels du Castell (château).
Ce phénomène populaire est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, au même titre que le Flamenco.
Depuis la Plaza del Rey, le cortège s’ébranle en contre-bas jusqu’à la Plaza de la Font que domine l’Ajuntament (mairie), avec à leur tête les quatre collas castelleres (troupes) de la cité romaine : Xiquets (enfants) de Tarragona, Colla Jove Xiquets de Tarragona, Xiquets del Serrallo et Colla Castellera Sant Pere i Sant Pau.
Parvenus dans l'effervescence de la Plaza de la Font, Naroa m’explique que chacune des quatre collas va ériger, selon les traditions, trois castells et un pilar (pilier) : des tours humaines à l'architecture complexe, où les enfants, placés au sommet, parachèvent le défi en grimpant comme des acrobates.
"Força, Equilibri, Valor i Seny"
La force, l'équilibre, le courage et le bon sens permettent d'accéder à ce miracle
Les castells sont des tours humaines de six à dix étages pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. D’abord se forme la pinya (l’ananas) composée des membres les plus forts, immédiatement le tronc est soulevé, enfin, c’est au tour des adolescents. C’est alors que deux enfants sont propulsés au pied de la tour et entament son ascension en s’agrippant fermement aux castellers pour former le pom d’adalt (la poignée du haut). L’anxeneta est l’enfant qui couronne le castell et fait l’aleta (l’aileron : levée du bras) sous les acclamations du public
Le succès est total lorsque le castell est déchargé car cette phase est périlleuse.
Un même élan de ferveur, de fierté, gagne alors les castellers et le public massé sur la place.
Elle a un rôle émotionnel et informatif
Nadia commente « Nous, les grelleras, après avoir joué dans le cortège avec les timbals, accompagnons la colla castellera lorsque nous parvenons sur la Plaza de la Font. Ensuite nous interprétons des mélodies adaptées à la construction du castell en jouant différentes mélodies. À l’instant ou le château est couronné, nous produisons des sons très vifs. Cela donne le signal aux castellers de la pinya que l’anxeneta a fait l’aleta. Enfin, la dernière mélodie indique la descente des castellers. »
La construction d’une pyramide humaine participe d'un effort collectif. Naroa : « Ce sont les enfants qui ont les rôle les plus prestigieux. Ils montent plus haut et donnent le frisson final.
Une castellera est une grande famille et les enfants suivent une intense préparation physique et psychologique .»
Un peu d'histoire peu d'histoire de pageUn peu Un peu d'histoirUn peu d'Histoire